Free Dinner Cursors at www.totallyfreecursors.com

Petits plats sympas !

Petits plats sympas !

mercredi 1 novembre 2017

Gâteau roulé d'Halloween !

J'avais jamais fait de gâteau roulé, 1ère étape : savoir faire un gâteau roulé... Petit souci, j'ai pas trouvé de recette de gâteau roulé qui donne les proportions en fonction de la taille du plat ! Alors, j'ai pris un plat au pif, mais c'était trop épais (plat trop petit) ! Après j'ai vu qu'on pouvait faire sur une grande plaque mais de la taille qu'on veut... et couper les bords après blablabli, blablabla...

Du coup, je vous donne les proportions pour une plaque à pâtisserie de 38cm par 28cm.

Ingrédients pour le gâteau roulé
• 5 oeufs
• 150g de sucre
• 120g de farine
• colorant orange
• garniture : ce qu'on veut, ici NUTELLA

Ingrédients pour les dessins
• 2 blancs d'oeufs
• 40g de farine
• 40g de sucre
• colorant noir

Préparation des dessins
1 - Faire un dessin sur une feuille A4 et le placer en bas du plat sous le papier sulfurisé qui recouvre la plaque à pâtisserie.
2 - Mélanger les ingrédients à dessin et repasser avec sur le dessin. Garder un peu de pâte blanche avant d'inclure le colorant noir.
Astuce de chef TTiTTou : J'ai utilisé un pot plastique spécial mayonnaise ou ketchup. Attention, j'ai réfléchi...longtemps... ça va très bien pour faire fin par rapport à une poche à douille (sacs congel pour moi !)
Voici ce que cela a donné :
Il y a une erreur, j'y avais pensé et puis oublié : HALLOWEEN sera écrit à l'envers (en miroir) sur le gâteau donc à prévoir !
3 - Placer la plaque au congel le temps de faire la génoise du gâteau roulé.

Préparation de la génoise

1 - Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine et le colorant orange.
2 - Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte orange.
3 - Etaler la génoise sur le dessin qui a eu le temps de figer au congel.
4 - Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 9/10 minutes. (Un cure dent doit en ressortir sec).


Roulage du gâteau
J'ai un peu merdé car j'ai retourné le gâteau 2 fois scrregneugneu !!! J'ai failli le rouler avec le dessin à l'intérieur !!!!! La gourde !

Technique du roulage facile avec cette vidéo à l'accent canadien (parfaite pour un gâteau roulé sans dessin !). Il faut y aller mollo mollo pour retirer le papier sulfurisé car le dessin vient un peu avec !

Après coup, j'ai trouvé cette vidéo qui montre une recette de gâteau d'halloween un peu différente mais on voit bien le roulage à la fin (Il faut toutefois le retourner 2 fois ! Prévoir 2 plats rigides plus grands que le gâteau).









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit message, ça fait toujours plaisir !