Free Dinner Cursors at www.totallyfreecursors.com

Petits plats sympas !

Petits plats sympas !

samedi 28 mars 2020

La baguette de boulangerie

T'as fait quoi pendant le confinement ? Du pain
Et puis ? Du pain
Et ? Du pain
....
😂




Habituellement, j'aime pas le bla-bla mais là, je suis obligée !

Sans rire, je me suis mise au pain : 1er pain, joli mais croute excessivement dure et trop de mie. Donc j'ai cherché et essayé plein de méthodes : baisser la température du four, couvrir d'un torchon humide à la sortie du four, mettre un bol d'eau pendant la cuisson, faire cuire dans un moule fermé... Même Jamal a essayé de faire comme sa maman le fait tous les jours au bled. Mais pas convaincant pleinement tous ces essais.



Et puis, sur FB, sur un groupe de profs qui publient leurs talents, je tombe sur un pain (je salivais devant ce beau pain), je demande la recette : elle est ICI.


Cette recette est top, on fait de vraies baguettes de boulangerie, c'est génial ! Mais cette recette est surprenante. La majorité des recettes c'est 500g de farine, 300ml d'eau, sel, levure, cuisson à 240°C.  Là, c'est la même chose mais 375g de farine. Donc on obtient une espèce de pâte à gâteau épaisse avec laquelle il est assez difficile de donner forme aux baguettes.



Trop de bla-bla ! Recette !

Ingrédients
• 375g de farine
• 8g de sel
• 300ml d'eau tiède
• 2 à 3g de levure délayée (SAF-LEVURE - elle est très forte)


(N'importe quelle levure boulangère ou déshydratée convient mais il faut mettre la bonne dose en fonction de la quantité de farine)


Préparation
• Mélanger farine + sel et ajouter petit à petit l'eau avec la levure délayée.
• Façonner les baguettes, les laisser poser 1h30 à 2h.
Le façonnage est difficile, il faut bien se fariner les mains et ça donne un joli aspect aux baguettes.
• Scarifier les baguettes et les enfourner.

Cuisson
• Préchauffage du four à 240°C
• Remplir d'eau la lèchefrite (je déteste ce mot !)
• Enfourner à mi-hauteur à 240°C pour 20 à 30 min.
Mon four est utilisé en chaleur tournante mais il faut toujours bien surveiller car d'un jour à l'autre, le pain peut cuire plus ou moins vite...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit message, ça fait toujours plaisir !