Free Dinner Cursors at www.totallyfreecursors.com

Petits plats sympas !

Petits plats sympas !

mercredi 22 avril 2015

Crème brûlée


J'ai testé plusieurs recettes depuis 15 jours et voici ce qu'il en ressort. 

Je ne prends ni crème fleurette, ni crème fraîche comme il est souvent conseillé car ces crèmes donnent un petit goût amer à la crème brûlée. Je prends donc de la crème entière en brique UHT.

Ce sont les jaunes d'oeufs, la faible température du four et le passage prolongé au frais qui permettent d'obtenir la bonne texture.


Ingrédients 
- 250 ml de crème
- ¼ de gousse vanille
- 3 jaunes d'oeufs
- 40g de sucre
- sucre roux en poudre

Préparation 
- Faire chauffer la crème avec la gousse de vanille. Arrêter à ébullition et faire refroidir 10 minutes.
- Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre.
- Ajouter la crème tiédie.

Cuisson
- 1h à 1h20 au bain marie dans un four préchauffé à 100°C.

Repos 
Minimum 2h au réfrigérateur.

Dernière minute 
Saupoudrer de cassonade et passer au grill 4 à 5 minutes. (Un chalumeau est certainement mieux, il faut que j'investisse !)

Idée de chef TTiTTou
Je les prépare dans des minis caquelons (bougeoirs Ikea) et je les remets au frais après caramélisation. Cela permet de faire des desserts gourmands : une mini crème brûlée, un mini fondant au chocolat au caramel, une mini part de gâteau moelleux aux abricot, une boule de glace... et un café !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit message, ça fait toujours plaisir !