Free Dinner Cursors at www.totallyfreecursors.com

Petits plats sympas !

Petits plats sympas !

lundi 2 mars 2015

Chebakia : LA pâtisserie marocaine !


Enfin, Choumicha (célèbre présentatrice d'émission culinaire au Maroc) a fait une vidéo en français sur cette spécialité marocaine que j'adoooooore !

Du coup, je m'y suis attelé... Alors, comment dire ? Les makrouts, c'est long mais à côté des chebakias, c'est "pipi de chat" !!! J'y ai passé 5 heures... Bon, la 1ère fois, on a tout à apprendre, donc le temps de préparation devrait diminuer...



La vidéo tout d'abord




Ingrédients

Pour la pâte


• 500g de farine
• 125g de poudre d'amande
• 125g de graines de sésame en poudre (manque sur la photo)
• 10g d'anis en poudre
• 4 pistils de safran
• ½ càs de cannelle
• 2 pincées de gomme arabique
• 1 grosse pincée de sel
• 4g de levure chimique
• 6cl d'huile
• 6cl de beurre fondu
• 40cl d'eau tiède
• 3cl de fleur d'oranger

• 1l d'huile d'arachide pour faire frire la pâte
(d'après moi, l'huile d'arachide est la meilleure pour la friture des pâtisseries orientales)



Pour le sirop
(J'ai légèrement modifié les quantités proposées par Choumicha car trop liquide : j'ai rajouté du sucre, mauvaise idée, ça caramélise ! Et 1 cocotte pleine de caramel à nettoyer, c'est pas cool !!!)


• 1kg de sucre
• 750 ml d'eau
• ½ citron bio
• 2 bâtonnets de cannelle
• 5cl de fleur d'oranger



Pour le décor
• 50g de graines de sésame



Préparation 

Le sirop

1 - Mettre tous les ingrédients (sauf la fleur d'oranger) dans une cocotte minute. Porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire 45 minutes à partir du chuchotement de la cocotte.
2 - Enlever le couvercle, ajouter la fleur d'oranger et faire cuire afin d'épaissir le sirop si besoin.


La pâte 

1 - Mettre les pistils de safran dans l'eau de fleur d'oranger.
2 - Tamiser farine, amande et sésame dans une terrine et les mélanger à la main.
3 - Ajouter cannelle, gomme arabique, sel, levure et anis. Mélanger.
4 - Ajouter beurre fondu, huile, eau de fleur d'oranger avec les pistils de safran. Mélanger.
5 - Ajouter de l'eau tiède petit à petit : on ne doit pas obtenir une pâte trop souple mais compacte.
6 - Partager la boule en 4 morceaux. Les mettre dans des sacs de congélation et laisser reposer 20 minutes.

7 - Pour chaque morceaux de pâte, l'étaler au rouleau la plus finement possible (1à 2 mm).
8 - Faire le façonnage à l'aide d'un moule à chebakia (là, il faut regarder la vidéo pour la technique de pliage à 12 minutes 08).



9 - Faire frire les chebakias dans une huile chaude (pas trop chaude car le chebakia demande un certain temps de cuisson).
10 - Les tremper dans le sirop.
11 - Les décorer de graines de sésame.


Et là, c'est le bonheur !
Merci Choumicha !!!!!!
Et voici mon plat du paradis : Chebakia, Makrouts et Montécaos...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit message, ça fait toujours plaisir !