Free Dinner Cursors at www.totallyfreecursors.com

Petits plats sympas !

Petits plats sympas !

samedi 18 janvier 2014

Makrouts au four ou frits

Alors, je le concède, c'est un peu long... surtout la 1ère fois... pour moi... 

J'ai fait un mix de plusieurs recettes et après avoir essayé les makrouts au four et les makrouts frits, j'ai réussi à combiner une recette qui permet de les cuire soit au four soit de les frire (huile d'arachide c'est mieux).

Et je les préfère frits (c'est par contre plus long...)




Ingrédients :

La pâte :        ♦ 600g de semoule de blé dur moyenne
                     ♦ 175g de beurre
                     ♦ 2 pincées de sel
                     ♦ 150 ml d’eau de fleur d’oranger
                     ♦ eau tiède (quantité fonction de la texture de la pâte)

La farce :         ♦ 250g de pâte de dattes
                       ♦ ¼ càc de cannelle (poudre)
                       ♦ ¼ càc de clou de girofle (poudre)
                       ♦ 1 càc de beurre
                       ♦ 50 ml de fleur d’oranger

Le sirop :         ♦ 6 càs de miel
                       ♦ 16 càs de sucre
                       ♦ 20 cl d’eau

                       ♦ 20cl d’eau de fleur d’oranger



Préparation :

1 - Dans un grand saladier, verser la semoule, le sel et le beurre fondu. Mélanger avec une fourchette de manière à ce que le beurre soit bien absorbé par la semoule. Laisser reposer le temps de la 2ème étape.  


2 – Travailler la farce en malaxant tous les ingrédients. Former une boule molle et la laisser reposer le temps de la 3ème étape.


3 - Reprendre la semoule beurrée, la mouiller avec l'eau de fleur d'oranger et l'eau tiède. Mélanger avec les mains sans pétrir jusqu'à obtention d'une grosse boule.
Conseil de chef TTiTTou : A force d'essais (infructueux, je dois bien le dire...), je sais que la pâte est ok quand, lorsque j'en prends un peu et que je fais un boudin avec, il ne se casse pas.


4 - Montage des makrouts : (cf photos ci-dessous)
             ♦ Faire des boudins de 1 cm de diamètre avec la farce.
             ♦ Faire des gros boudins de 3 cm de diamètre avec la pâte de semoule.
             ♦ Au centre de ces gros boudins, avec le doigt, faire une rigole de manière à poser un boudin de farce et relever les bords afin d'emprisonner la farce.


 


♦ Aplatir le tout (avec le moule à makrout) et couper en forme de losange.
Conseil de chef TtiTTou : L'autre jour, je n'avais pas mon moule à makrout, j'ai donc aplati avec le presse purée manuel, j'ai découpé des losanges "au pif" et fait les dessins au couteau.



5 - Cuisson : 40 min dans un four préchauffé à 180°C.

OU les plonger dans l'huile très chaude jusqu'à ce qu'ils soit dorés. (Faire l'étape 6 avant si on les frit).
Conseil de chef TtiTTou : Je n'utilise pas la friteuse car on risque de pourrir l'huile. Je le fais dans une casserole.


6 - Finition : Faire bouillir la préparation pour le sirop.
Tremper les makrouts 5 min après la sortie du four (ou du bain d'huile) recommencer l'opération une 2ème fois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit message, ça fait toujours plaisir !